Hurricane Electric a mis à jour son compteur IPv4

Un petit article pour signaler que Hurricane Electic a mis à jour son compteur d’épuisement des adresses IPv4 pour permettre de suivre également l’épuisement des adresses IPv4 chez les RIR (Regional Internet Registry).

Pour rappel le compteur principal montre la disponibilités d’adresses IPv4 chez l’IANA (Internet Assigned Number Authority), l’organisme central.

IPv4 IANA le 11 décembre 2010

IPv4 IANA le 11 décembre 2010

Des compteurs sont désormais disponible pour connaitre l’état des réserves d’adresses Ipv4 chez les RIR, les organismes régionaux qui sont au nombre de 5 ( 1 par continent). Pour l’Europe nous dépendons du RIPE NCC. Ce sont les nombre de plages en /24 disponibles. Multipliez la valeur par 256 et vous obtiendrez le nombre d’adresses Ipv4 disponibles. Ces chiffres vont prochainement augmenter quand l’IANA aura fini de répartir ses plages d’adresses restantes aux RIR.

IPv4 des RIR le 11 décembre 2010

IPv4 des RIR le 11 décembre 2010

La fin des adresses IPv4 disponibles à L’IANA étant très proche (fin février 2011), il convient désormais de se pencher sur les états des stocks d’adresses IPv4 chez les RIR (Regional Internet Registry). La date estimé de pénurie chez les RIR est estimée en novembre 2011 selon le site pataroo qui fait un suivi très détaillé de cette évolution.

Les estimations ont tendance à se rapprocher du présent, il y a encore 15 jours ces estimations plaçaient la fin de l’IPv4 à l’IANA en mars 2011 et la pénurie chez les RIR en décembre 2011. L’urgence de déployer massivement IPv6 se précise.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluation: 0.0/5 (0 votes exprimés)

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>