Arp Pro Soloist : entretien du clavier

Voici un article qui n’a rien à voir ni avec l’informatique, ni avec IPv6. Une de mes passions est la musique et plus particulièrement les claviers synthétiseurs. Je possède un vieux synthé Arp Pro Soloist. Son clavier était devenu bruyant et les touches avaient perdu leur alignement. J’ai dernièrement décidé d’y remédier.

Arp Pro Soloist de 1972

Arp Pro Soloist de 1972

L’acquisition

Cet exemplaire m’a été donné par un camarade d’école au début des années 1990. Je ne connaissait pas du tout la marque « ARP » et lui non plus.  Après l’avoir nettoyé je l’ai mis sous tension et j’ai été amusé par les sons qui en sortaient. Ma première réaction a été de penser que c’était un jouet du niveau d’un orgue bontempi.  Bof bof ! Il était estampillé « Pro » avec un logo en forme de clé de sol plutôt minable, de quoi renforcer mon idée que ce clavier n’avait rien d’un pro. Il n’est pas polyphonique, impossible donc de jouer des accords. Pas de connecteurs midi, juste deux sorties audio. On peut choisir la sonorité parmi une trentaine :  tuba, violon, guitare, banjo, etc… mais aucun n’est réaliste. Néanmoins le clavier est sensible à la pression (ce qu’on appelle aftertouch) et il n’est pas amplifié.

Logo ARP Synthetizer

Un logo pas très pro

Il est estampillé « made in USA » . Ces derniers signes sont plutôt inhabituels pour un simple jouet.  J’ai conservé ce clavier,  remisé à la cave enveloppé dans un plastique  résistant et oublié pendant plus de 10 ans.

Plaque d'identification du Arp Pro Soloist

Plaque d’identification du Arp Pro Soloist

La découverte

Ce n’est qu’en faisant des recherches sur internet assez récemment que je me suis aperçu que ce clavier était une légende. De nombreux articles relatifs à ce synthé convergent vers Tony Banks, le clavieriste du groupe Genesis, qui l’a utilisé dans les années 1970 pour jouer la plupart de ses solos lui donnant ainsi ses lettres de noblesse. La marque ARP était alors très connue et détenait dans ces années 40% du marché des synthétiseurs aux USA au coude à coude avec son rival Moog. A la suite de difficultés financières liées à la sortie d’un nouveau modèle de synthé à la fiabilité désastreuse, la marque ARP disparut au début des années 1980. Aujourd’hui le Pro Soloist est toujours très prisé par les connaisseurs. Sur le marché de l’occasion son prix varie de $700 à $3000 en fonction de son état.

Pour casser un peu le mythe : Tony Banks, dans une interview accordée à Korg UK, a avoué qu’il avait utilisé ce clavier car il n’avait rien d’autre à l’époque. Comprenez que le synthé était pratique en concert (transportable, peu de réglages) mais pas top au niveau sonore. Les synthétiseurs modulaires étaient bien plus puissants mais inutilisables en concert (ils ressemblent aux anciens standards téléphoniques avec des câbles partout pour relier les modules entre eux). Dans ce même article il tire à boulet rouge sur le Mellotron, cet ovni parmi les claviers (rendu célèbre dans l’intro de Strawberry fields forever des Beatles), ancêtre des samplers et qui lui aussi a ses adeptes.

Caractéristiques

  • Synthétiseur analogique monophonique, spécialisé pour le jeu de solos destiné à être posé sur un orgue.
  • Années de production : de 1972 à 1977. Les exemplaires produits entre 1972 et 1974 sont sérigraphiés en blanc. Les suivants ont une sérigraphie dorée.
  • Le prix de vente initial était de 1295 $US (en juillet 1972), soit 6500 FF de l’époque. Ramené en francs constants puis converti en euros cela représente aujourd’hui 5000 € (en décembre 2010). Un prix exorbitant comparé aux capacités et aux prix des synthétiseurs actuels !
  • Un seul oscillateur
  • 30 presets (sons préréglés), pas de possibilité d’édition.
  • Un LFO, peu paramétrable (juste la fréquence).
  • Un filtre VCF piloté par un potentiomètre marqué « brillance » (ce que j’avais pris pour un réglage grave/aigu). C’est un filtre passe bas évolué avec un résonateur pilotable. Cet élément donne tout le caractère au son produit. Référencé 4034, il est une copie non autorisée d’un filtre breveté par Moog. Arp a été obligé de changer ce filtre par la suite dans le Pro/DGX, une évolution du Pro Soloist, perdant ainsi son charme d’après ceux qui ont pu les comparer.
  • Portamento avec vitesse paramétrable.
  • Un clavier de 3 octaves (37 touches) avec aftertouch qui permet de piloter différents effets séparément ou ensemble (wow, growl, brillance, pitch bend, volume, vibrato).
  • Possibilité de monter ou de descendre le clavier d’une octave.
  • Un réglage par résistance variable pour accorder l’instrument.
  • Deux sorties audio avec deux impédances différentes (repérées HI en RCA et LOW en Jack).
Filtre ARP 4034

Filtre ARP 4034

Maintenance

Le clavier mécanique qui équipe ce synthé est un Pratt&Reed. Ce fabriquant de claviers a lui aussi cessé cette activité. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il à l’air très artisanal. Les touches en plastique sont vissées sur des montures métalliques assemblées sur un peigne en acier. D’un côté les articulations avec un ressort de rappel. De l’autre côté un ergot qui retient la touche et limite son mouvement. Cet ergot est habillé par un manchon en caoutchouc. Son rôle est d’amortir les chocs des touches. Après près de 40 ans le caoutchouc a durci ou est devenu collant  pour certaines touches. Les touches du clavier réagissent donc assez bizarrement, certaines sont bruyantes et d’autres sont légèrement collées en position haute. Il est temps de remplacer ces amortisseurs !

J’ai trouvé un réparateur de claviers anciens qui vend par internet des pièces détachées dont ces fameux amortisseurs (appelés bushings en anglais).

Démontage du clavier

Le démontage du clavier est décrit sur le site bushings.highspies.com. Toutefois ils procèdent à l’enlèvement des amortisseurs sans démonter complètement le clavier. Ce n’est pas évident à faire et j’ai préféré démonter complètement le clavier en retirant les ressorts et les armatures métalliques des touches. L’accès aux amortisseurs est alors grandement facilité. A noter que les touches noires n’utilisent pas les mêmes ressorts que les touches blanches (certainement une tension différente). Sur mon clavier les ressorts des touches noires sont colorés en bleu alors que ceux des touches blanches sont gris. Attention à ne pas en perdre et à bien les séparer. Pour les retirer j’ai utilisé un fil de fer que j’enfile par la boucle du ressort tandis qu’avec un petit tournevis je fait glisser la boucle hors de son logement. De cette façon le ressort ne saute pas quand il quitte son crochet de maintient. Avant de pouvoir enlever les armatures il est nécessaire de retirer tout en douceur les capuchons qui les relient au contact électrique. Attention à ne pas en perdre car ils peuvent glisser en dehors du clavier.

Une fois toutes les touches délicatement retirée les amortisseurs sont directement accessibles.

Encore deux amortisseurs à enlever !

Encore deux amortisseurs à enlever !

Les anciens amortisseurs, s’effritent et cassent lors de leur retrait. Jaunis, durcis, déformés, ils vieillissent mal.

Anciens amortisseurs

Anciens amortisseurs

Une fois les amortisseurs retirés, les dents du peigne peuvent être nettoyées avec une petite brosse métallique pour retirer les traces de caoutchouc collé qui forment des écailles.

Nettoyage

Nettoyage

J’en profite pour redresser les dents qui sont écrasées par un jeu trop appuyé. Cela permet de ré-aligner les touches du clavier. Attention à ne pas trop les monter sinon les touches n’appuieront plus sur la barre d’after touch. Sans forcer, la touche doit juste venir en contact avec le feutre de la barre sans l’écraser.

Redresser les dents

Redresser la hauteur des dents

Je corrige également l’orientation des dents pour les rendre bien perpendiculaires au châssis. Cela permet d’avoir un écart régulier entre les touches. Certaines avaient un jour trop important.

Aligner les dents

Aligner les dents

Une fois l’opération de nettoyage et d’alignement terminée, le peigne est prêt à recevoir les nouveaux amortisseurs.

Carcasse du clavier nettoyée

Carcasse du clavier nettoyée

On profitera de l’occasion pour dégraisser les armatures des touches et remettre de la graisse de silicone propre.

Armature de touche blanche (en haut) et noire (en bas)

Armature de touche blanche (en haut) et noire (en bas)

Les touches en plastique ont également été polies avec de la pierre d’argile pour éliminer les rayures puis avec du miror pour redonner un aspect brillant (compter 4 bonnes heures à frotter les 37 touches).

Nettoyage des potentiomètres

Un autre problème de ce clavier est la présence de quatre potentiomètres de type fader qui finissent par s’encrasser jusqu’à grésiller quand on les manipule. Ils permettent de régler le volume, la brillance, l’amplitude de l’aftertouch (pression), et la vitesse de portamento. Ils sont sur le même circuit imprimé. Une fois dévissé et retiré du synthé on peut nettoyer au pinceau la poussière qui s’est accumulée autour et dans les potentiomètres. Asperger l’intérieur des potentiomètres avec une bombe de graissage spécial contacts électroniques. Puis déposer de la graisse de silicone sur le dessus des potentiomètre pour éviter les a-coups lors des déplacements des boutons. Il faut prendre soin de ces potentiomètres car il est quasiment impossible aujourd’hui de retrouver les mêmes modèles pour les remplacer (valeur, dimensions et brochage).

Potentiomètres nettoyés et graissés

Potentiomètres nettoyés et graissés

Remontage du clavier

On commence par insérer les nouveaux amortisseurs avec de la graisse de silicone (pour ne pas abimer la caoutchouc) dans les dents du peigne. Le côté large est placé vers le haut.

Un amortisseur neuf

Un amortisseur neuf

Vient ensuite le remontage de toutes les armatures du clavier (attention à la place des blanches et des noires).

Armatures de clavier Pratt&Reed

Armatures de clavier

Puis on replace délicatement les ressorts de chaque touche. Les ressorts bleus pour les touches noires.

Les ressorts de rappel des touches Pratt&Reed

Les ressorts de rappel des touches

On remet les guides fil en place sur les tiges qui traversent le clavier. C’est par ce moyen mécanique que le mouvement des touches provoque des contacts électriques entre le fil souple et la barre rigide qui récupère l’information de « note on » . C’est assez artisanal et il convient de nettoyer la barre (une barre par octave) et les fils pour éviter qu’une éventuelle  oxydation provoque des rebonds. J’ai utiliser du papier de verre très fin pour les nettoyer (du 2000).

Contacts électriques du clavier Pratt&Reed

Contacts électriques du clavier

Enfin on règle à nouveau la hauteur de chaque touche du clavier pour éviter les mauvais alignements. J’ai utilisé un tournevis plat de la largeur des touches pour atteindre la dent du peigne correspondant à la touche à corriger. Il faut lever ou baisser la dent sans abîmer les nouveaux amortisseurs.

Alignement de la hauteur des armatures

Alignement de la hauteur des armatures

Enfin, on replace les touches en plastiques et leur vis de maintien (ne pas serrer fort).

Clavier Pratt&Reed restauré

Clavier Pratt&Reed restauré

Puis on repose le clavier dans le synthétiseur. Une fois vissé on lui ajoute la barre d’aftertouch et on rebranche les deux nappes qui relient le clavier à l’électronique avant de refermer le synthé.

Le résultat

Voici mon synthétiseur Arp Pro Soloist restauré.

Arp Pro Soloist modèle 2701

Arp Pro Soloist modèle 2701

Je n’ai pas eu à intervenir sur l’électronique (à par un nettoyage de la poussière), toutes les fonctions du synthétiseur étaient déjà parfaitement opérationnelles y compris l’aftertouch. Les seuls problèmes à signaler sont la perte de deux boutons de potentiomètres (problème fréquent sur ces synthés) et l’absence du pupitre à partitions sur le dessus du synthé (souvent retiré car encombrant et fragile).

Clavier Arp Pro Soloist restauré

Clavier Arp Pro Soloist restauré

Le clavier n’est plus bruyant du tout. L’alignement n’est pas parfait mais c’est très nettement mieux qu’avant. Les touches ayant été polies elles sont désormais très agréables et soyeuses au toucher.

Voici quelques enregistrements sonores de mon synthétiseur pour vous donner une idée du son « vintage » des années 1970. Le son a été traité par un processeur d’effets behringer virtualizer pro DSP2024P pour ajouter de la réverbération et un léger chorus.

Exemple 1 : La même note jouée avec différents presets :

Télécharger “Arp Pro Soloist - Quelques presets” ProSoloist_Presets.mp3 – Téléchargé 530 fois – 499 KB

Exemple 2 : Le preset flute joué avec les différents effets de l’aftertouch. Dans l’ordre : sans effet, pitch bend, wow, growl, brillance, volume et vibrato (le preset dispose déjà d’un léger vibrato) :

Télécharger “Arp Pro Soloist - Effet aftertouch” ProSoloist_Flute.mp3 – Téléchargé 459 fois – 393 KB

Exemple 3 : Réglage du filtre (brillance) sur le preset mute trompet :

Télécharger “Arp Pro Soloist - Reglage du filtre” ProSoloist_MuteTrumpet.mp3 – Téléchargé 396 fois – 90 KB

Exemple 4 : Quelques accords joués en arpège avec le preset telstar et le portamento activé :

Télécharger “Arp Pro Soloist - Telstar et portamento” ProSoloist_Telstar.mp3 – Téléchargé 409 fois – 170 KB

Exemple 5 : Petite ritournelle de Orchestral Manoeuvres in the Dark dans le titre Electricity joué avec le preset steel drum transposé d’une octave vers le haut et la brillance aux 3/4 :

Télécharger “Arp Pro Soloist - Steel drum” ProSoloist_SteelDrum.mp3 – Téléchargé 424 fois – 413 KB

Exemple 6 : Introduction de ACDC dans le titre Thunderstruck joué avec le preset Fuzz Guitar 2 et envoyé à un ampli guitare :

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Strawberry Fields Forever

19 réflexions sur « Arp Pro Soloist : entretien du clavier »

  1. Merci pour le lien de pièces détachées. Je possède un OBxA qui avait un grand besoin d’une révision des 100 000 et les amortisseurs de touches étaient plus que cuits.
    Bon boulot.

    • L’analogique a fait son retour en force dernièrement mais le grain des anciens clavier reste très particulier et difficile à retrouver. C’est bien d’avoir des anciens claviers toujours en état de marche.

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