J’ai testé Windows 7

Curieux, j’ai voulu voir à quoi ressemble Windows 7 et ce qu’il apportait de nouveau ou de mieux par rapport aux versions précédentes de windows. J’ai testé avec deux configurations bien distinctes et ayant déjà fait leur preuve :

  • Un ordinateur portable déjà ancien : Ordinateur portable Asus A6Vm, Pentium M 1,86 GHz, 2Go RAM, 120 Go de disque, carte graphique nVidia Geforce Go 7300 TC. Livré initialement avec Windows XP 32 bits, il avait fait l’objet d’une mise à jour en Windows Vista 32 bits. Machine ayant perdu une partie de ses performances depuis le passage sous Vista.
  • Une station graphique haut de gamme bien que un peu ancienne : Machine de type Intel Bi-Xéon 3,6 GHz, 10Go de RAM, 1To de disque en RAID SCSI et une carte graphique Quadro FX 3400 PCI-e. Initialement livré avec Windows XP 64 bits. Machine très rapide tournant comme une horloge mais un peu bruyante.

Bureau de Windows Seven avec aéro désactivé

Bureau de Windows Seven avec les effets aéro désactivés

Pour tester Windows 7 sans perdre mes données sur ces machines j’ai remplacé les disques durs par des disques vierges de petite capacité (40Go) pour une installation propre. Je n’ai qu’à remettre les disques d’origine pour revenir aux configurations antérieures.

Windows 7 sur ordinateur portable

Installation sans encombre de Windows 7 32 bits en version intégrale installée juste pour la période de grâce de 30 jours sans numéro de série pour tester. Les effets aéro sont activés. J’ai été obligé d’installer manuellement les drivers pour la prise en charge du Wifi (intel 2200BG) et pour la gestion des touches de lancement rapide ASUS. Les drivers pour Vista sont compatibles avec Seven, ouf !

Pour rendre le système représentatif j’y ai installé un anti-virus (Avast) et quelques programmes habituels (firefox, messenger, adobe reader, google earth, …). J’ai été surpris par l’absence de programme de consultation de messagerie. Le carnet d’adresse est pourtant présent (dossier contacts dans le profil utilisateur), à quoi peut-il servir alors ? Plus de Windows Mail, plus de Outlook Express, dommage. J’ai voulu utiliser les outils destinés à la messagerie dans la suite Windows Live et je les ai rapidement désinstallés tellement ces produits sont mauvais (le mot est faible). Au final j’ai installé Mozzilla Thunderbird.

Après 15 jours d’utilisation j’ai trouvé le système très bon dans son ensemble. Bien meilleur que Windows Vista et avec des performances comparables à Windows XP.

Windows 7 sur station graphique

Installation sans trop de soucis mais une désagréable surprise à la fin : le thème aéro n’est pas activé. Je suis très surpris et je pense immédiatement à mettre à jour les drivers nVidia pour ma carte Quadro FX 3400 : rien n’y fait, toujours pas d’effet de transparence. Je vais dans les options graphiques et je force l’activation de aéro. Ok cette fois ça marche mais la vitesse de rafraichissement est très lente. Visiblement quelque chose de tourne pas rond. Le système est inutilisable. J’ai beau poser la question sur les forums de nVidia, personne ne m’aide. Je pense que peu de cartes Quadro FX sont en circulation parmi ceux qui ont installé Seven. J’ai testé les versions 191.66 WHQL et 195.55 beta, mêmes symptômes avec les deux.

nVidia Quadro FX 3400

Carte graphique nVidia Quadro FX 3400 PCI-e

J’ai remplacé la carte graphique par une carte plus ancienne et moins performante : une ATI FireGL V3100. Là, surprise, les effets aéro sont activés et l’affichage est très fluide.

Ati Fire GL V3100

Carte graphique Ati Fire GL V3100 PCI-e

Les plus

  • Affichage très rapide des répertoires contenant de nombreuses photos y compris en réseau sur des serveurs Linux avec Samba. C’est le retour du fichier caché Thumbs.db présent dans chaque répertoire où des images ont été affichées en miniatures. Au moins en réseau les ordinateurs connectés se partagent cette base et il leur est inutile de recalculer toutes les vignettes. Sous Vista cette base était stockée sur le disque dur local, chaque ordinateur réseau devait construire sa propre base, c’était très con.
  • Mode compact du lecteur windows media réellement compact. On retrouve l’ergonomie du regretté mplayer2.
  • Compatibilité avec les drivers pour Vista. Pas besoin d’attendre que chaque constructeur réécrive ses drivers (quand il veut bien le faire).
  • Consommation mémoire raisonnable (portable : 500Mo occupés au lancement sur 2 Go, station : 1Go occupé sur 10Go) avec anti-virus et 3 widgets chargés.
  • Enfin un fond d’écran ou l’on peut spécifier une série d’image qui seront affichée à tour de rôle automatiquement. Mac le fait pourtant depuis longtemps déjà.
  • Possibilité dans les options de gestion de l’énergie de désactiver la mise en route automatique de Windows par timer. J’avais horreur d’entendre en pleine nuit mon ordinateur sous Vista qui s’allumait tout seul à 3h00 du matin pour installer des mises à jour automatiques.
  • Excellente option (activée par défaut) qui permet d’associer aux programmes les documents récemment ouverts plutôt que de les avoir tous mélangés dans une seule liste comme auparavant.

Les documents récents sont associés au programme qui les a ouvert

Documents récents associés au programme qui les a ouvert

Les moins

  • Plus de client de messagerie, pourtant il y a toujours la gestion des contacts. Un article explique comment réactiver Windows Mail mais officiellement cet outil n’est plus livré avec le système d’exploitation.
  • Nouvelle ergonomie de la barre des tâches un peut déroutante. Disparition de la barre de lancement rapide. Pour lancer une seconde instance d’un programme il faut cliquer une fois avec le bouton droit sur l’icône puis cliquer avec le bouton gauche dans le menu contextuel. C’est un clic de plus qu’avec Vista ou XP.
  • Ma carte nvidia Quadro FX 3400 ne fonctionne pas bien avec Windows Seven. Problème de driver ? Pas de solution trouvée.
  • Le répertoire système WinSXS est toujours aussi gros et mystérieux que sous Vista. Prévoyez un gros disque/partition pour le système.

Vue de l'occupation disque par répertoire système

Vue de l'occupation disque par répertoire système

Conclusion

J’ai été séduit par les performances retrouvées sur mon ordinateur portable pourtant ancien. Il a retrouvé une seconde jeunesse 🙂 Je vais regarder quel sera le coût d’une mise à jour de Vista vers Seven. En revanche sur ma station graphique je resterai sous windows XP 64, je n’ai pas envie de changer de carte graphique juste pour avoir les fenêtres avec des effets de transparence.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluation: 4.5/5 (2 votes exprimés)
J'ai testé Windows 7, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

3 Commentaires »

 
  • avatar NaGa dit :

    Click roulette sur icone dans la barre des taches ouvre une nouvelle fenetre.

    Avec la station de travail, avez vous le support des 8 coeurs ? J’ai fait une install similaire il y a peu, j’ai aussi eu des soucis avec une Quadro FX, qui sont désormais réglés (en fait, c’etait un probleme avec l’ecran ..) mais 7 ne fonctionne que sur ‘un seul’ des deux Xeon Quadcore .. ce qui, pour 3D StudioMax est une sacré limitation …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation: +1 (sur 1 vote)
    • avatar René dit :

      En fait ma station n’a que 4 coeurs au total. Ce sont des Xéons un peu anciens qui sont juste bi-coeur. Les quatre coeurs étaient bien vus par 7. Je suis revenu sous XP 64, je n’ai pas encore trouvé de solution pour la carte Quadro FX sous 7. L’écran est branché en DVI et le problème se pose autant sur le port 1 que sur le port 2 de la carte.

      Edit: Merci pour l’astuce du clic roulette, je n’ai pas l’habitude de l’utiliser. Ce n’est que récemment que j’ai découvert que le clic roulette permet d’ouvrir un lien sous Firefox dans un nouvel onglet 😉

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation: 0 (sur 0 votes)
  • avatar René dit :

    Bon, au final j’ai laissé tombé la carte nVidia Quadro FX 3400 sur la station de travail, impossible de la faire fonctionner correctement sous Windows 7 malgré les mises à jour des pilotes. A la place j’y ai installé une carte ATI Radeon HD 4870 achetée en soldes qui ne pose aucune problème sous le nouveau système d’exploitation
    de Microsoft. J’ai refait le test de l’installation du système en mode évaluation et tout fonctionne. Je suis encore sous Windows XP 64, je dois tout sauvegarder avant la migration.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Evaluation: 0 (sur 0 votes)
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>