Pack de voix française pour aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop P

Cet aspirateur est aussi connu sous la dénomination STYJ02YM/STYTJ02YM et désigne un robot aspirateur avec module de serpillère de la marque Xiaomi. Il existe une version destinée au marché chinois et une version globale pour le reste du monde. L’aspirateur « parle » mais aucune des deux versions ne propose des messages en français. Voici la marche à suivre pour faire parler votre aspirateur robot en français.

Viomi Mop P

L’aspirateur Vacuum Mop P de Xiaomi

Attention, si l’installation des messages en français est relativement simple elle demande en prérequis une manipulation assez complexe pour obtenir l’accès au système intégré. Cette manipulation n’est pas décrite ici et je ne vous apporterai aucune aide la concernant. Vous devez être à l’aise avec les systèmes UNIX/LINUX et être capable de vous servir d’un petit tournevis. Il vous faudra un câble USB/micro-USB pour relier un ordinateur sous Linux au robot.

Accès au système d’exploitation de l’aspirateur

Si vous ne savez pas ce que vous faites, si vous ne comprenez pas ce qui suit: ne tentez rien! Laissez tomber et attendez que Xiaomi publie une méthode officielle pour télécharger un pack de voix.

Votre robot et votre machine Linux doivent être connectés au même réseau (wifi pour le robot).

Le robot tourne sous Linux OpenWRT avec un processeur ARMv7 quad coeur. Pour installer le pack de langue française il vous faudra obligatoirement avoir accès en SSH au robot. Suivez les instructions du site rooting xiaomi vacuum robot. Pour vous aider vous pouvez utiliser le script automatique viomi-root.sh qui enchaine toutes les commandes à votre place. Ne vous inquiétez pas si le script ne fonctionne pas du premier coup. En ce qui me concerne j’ai recommencé 5 fois la manipulation avant que l’opération réussisse. Utilisez le compte root sur votre Linux pour lancer ce script. Si un problème se produit vous pouvez relancer le script. Vous pouvez involontairement désactiver votre robot qui ne fonctionnera plus. L’opération est réversible mais là encore je ne vous aiderez pas.

Une fois l’opération réussie, vous disposez d’une clé SSH qui vous permet de vous connecter sans mot de passe depuis votre Linux au robot.

Installation du pack de messages en français

Téléchargez le fichier archive ci-dessous :

Télécharger “french.tar” french-1.tar – Téléchargé 7 fois – 4 Mo

Copiez-le dans le répertoire /tmp de votre aspirateur. Utilisez la commande en ligne sftp ou WinSCP.

Une fois le fichier copié dans /tmp, connectez-vous en ssh à l’aspirateur et tapez les commandes suivantes

cd /usr/share/audio/mandarin
tar -xf /tmp/french.tar

Voila! Votre aspirateur robot parle français et ces messages seront persistants après un arrêt/relance de l’aspirateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *