Facebook messenger vide la batterie de l’iPhone

J’ai remplacé la batterie de mon iPhone 4S il y a moins d’un an et je constate que l’autonomie de ce dernier est assez médiocre. Pourtant sous iOS 8.3.1 ça allait plutôt bien mais depuis iOS 8.4 et maintenant 8.4.1 rien ne va plus. Parfois la charge ne tient pas la journée. J’ai pris les outils développeur pour iOS pour voir ce qu’il se passe réellement sur le smartphone.

Tracer l’activité

Sous mac avec la suite de développement Xcode il est possible d’activer le mode développeur sur l’iPhone.

Développeur

Rubrique développeur sous iOS 8.4.1

 

Cela ajoute une rubrique dans les réglages de l’iPhone pour enregistrer des traces. Dans mon cas j’ai activé pendant plus de 3 heures la prise de traces sur la consommation d’énergie. Je n’ai pas utilisé l’iPhone pendant ce laps de temps.

Trace

Prise de traces de l’activité de l’iPhone

 

Ensuite sur le mac avec l’outil Instruments qui fait partie de la suite Xcode il est possible de récupérer cette trace et de voir la chronologie des événements et leur impact sur la consommation d’énergie.

Instruments

Analyse des traces, seul messenger s’exécute

 

Et là, surprise ! La seule application qui se lance périodiquement en tâche de fond est Facebook messenger alors que dans les réglages je lui avait explicitement interdit de s’actualiser en arrière plan. Plus encore, je lui avait aussi interdit l’utilisation des données cellulaires.

Réglages messenger

L’actualisation en arrière plan et les données cellulaires sont désactivées

 

Et bien cette application ne respecte pas les réglages et continue de s’actualiser en arrière plan, parfois plusieurs fois par minute tout en utilisant les données cellulaires.

Conclusion

  • Soit c’est iOS 8.4 (et 8.4.1) qui a un bug au niveau des réglages.
  • Soit les réglages d’exécution en arrière plan ou d’utilisation des données cellulaires ne sont que des suggestions faites aux applications qui sont libres ou pas de les suivre (ça se saurait déjà dans la communauté des développeurs).
  • Soit ce sont les développeurs de Facebook messenger qui ont trouvé un moyen de contourner les restrictions imposées par l’utilisateur ce qui est, de mon point de vue, malhonnête.

J’en ai informé l’équipe de messenger et en attendant la correction de ce bug, je conseille de désinstaller l’application pour retrouver une autonomie correcte.

Pour info, j’utilise la version 34.0 du 13 août 2015 de Facebook Messenger sous iOS 8.4.1 sur un iPhone 4S non jailbreaké.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluation: 0.0/5 (0 votes exprimés)

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>