Inhiber EDGE sur un iPhone non jailbreaké

Ma femme s’est acheté un iPhone 3GS avec firmware 3.1.2 mais son abonnement téléphonique n’inclue pas les communications data. L’iPhone a une fâcheuse tendance à se connecter à Internet à tout moment par tout moyen disponible (3G, Edge, Wifi). S’il est possible de désactiver la 3G dans les préférences, le GPRS/EDGE reste toujours disponible. Voici donc comment procéder pour interdire GPRS et EDGE sans avoir à jailbreaker son iPhone.

Principe

Nous utiliserons l’outil de configuration iPhone fourni par Apple pour créer un profil qui contiendra les paramètres de connexion EDGE, ces paramètres seront initialisés à des valeurs qui ne permettent pas d’utiliser EDGE. Le profil sera installé dans l’iPhone et même si le « E » apparait dans le coin supérieur de la barre d’état aucun trafic data ne sera possible. Un message d’erreur s’affichera quand vous souhaiterez accéder à internet sans un accès Wifi.

Prérequis

  • Un ordinateur sous Windows (XP/Vista/Seven) ou MacOS X
  • Un iPhone avec son câble de connexion USB
  • Le logiciel iPhone Configuration Utility (vous pouvez le télécharger librement sur le site de Apple pour Windows ou pour MacOS). Ce logiciel permet de créer des profils de configuration, utile en entreprise pour déployer une même configuration sur un nombre important d’iPhones d’une flotte. Ce logiciel permet également de lire la log système de l’iPhone.

Création d’un profil

Installez le logiciel iPhone Configuration Utility et lancez-le. Le profil en question ne va comporter qu’un seul élément mais vous pouvez en profiter pour y ajouter d’autres données comme par exemple des certificats racine ou d’authentification, des paramètres de messagerie, des comptes LDAP, etc…

  1. Dans la liste bibliothèque à gauche choisissez Profils de configuration
  2. Cliquez sur l’icone Nouveau en haut à gauche de la fenêtre
  3. Sélectionnez la rubrique Général si elle n’est pas déjà sélectionnée
  4. Saisir une identité : Il faut lui donner un Nom et un Identifiant. C’est libre à vous d’y mettre ce qui vous semble parlant. La Société et la Description ne sont pas indispensables.

    Utilitaire de Configuration iPhone (Général)

    Utilitaire de Configuration iPhone (Général)

  5. Faites défiler la liste des rubriques et sélectionnez la rubrique Avancé
  6. Cliquez sur Configurer pour créer des paramètres avancés dans le profil

    Utilitaire de Configuration iPhone (Avancé)

    Utilitaire de Configuration iPhone (Avancé)

  7. Saisissez un Nom du point d’accès qui n’existe pas (éviter de saisir orange si vous êtes abonné orange par exemple) et des paramètres d’authentification fantaisistes (pour ma part j’ai saisi : point d’accès NULL, nom d’utilisateur aucun, mot de passe aucun).

    Utilitaire de Configuration iPhone (GPRS)

    Utilitaire de Configuration iPhone (GPRS)

Voila votre profil est créé.

Transfert du profil sur l’iPhone

Connectez votre iPhone à l’ordinateur via USB. Si vous avez iTunes qui se lance automatiquement, attendez la fin de la synchronisation et quittez iTunes. Lancez l’Utilitaire de Configuration iPhone si ce n’est pas déjà fait.

  1. L’iPhone apparait alors dans la zone à gauche sous une nouvelle rubrique Appareils de l’utilitaire de configuration iPhone. Sélectionnez-le.
  2. Dans l’onglet Profils de configuration vous verrez la liste des profils disponibles.
  3. Repérez celui que vous venez de créé et cliquez sur Installer
Utilitaire de Configuration iPhone (Installation du profil)

Utilitaire de Configuration iPhone (Installation du profil)

Sur l’iPhone un avertissement vous demande de confirmer l’installation. Cliquez Installer sur l’iPhone pour autoriser son installation.

iPhone installation d'un profil

iPhone installation d’un profil

Utilisation

Une fois installé, votre profil est activé. Vous n’avez rien à faire. Pour vous assurer du bon fonctionnement, désactivez le wifi sur l’iPhone et lancez safari. Tentez de charger une page web sur internet. Vous devriez voir apparaitre un message d’alerte vous informant qu’il n’a pas été possible d’utiliser votre abonnement cellulaire pour se connecter à internet.

iPhone connexion Gprs/Edge impossible

iPhone connexion Gprs/Edge impossible

Pour en être convaincu vous pouvez consulter les compteurs de transfert data (Réglages / Général / Utilisation) et vous assurez qu’ils n’évoluent pas.

iPhone - statistiques d'utilisation

iPhone – statistiques d’utilisation

Vous n’aurez plus de surprise sur votre facture liée à l’utilisation hors forfait de la connexion data en 2G. Pour autoriser à nouveau l’utilisation de EDGE et GPRS vous n’aurez qu’à supprimer le profil dans le menu Réglages / Général /Profil de votre iPhone.

Nouveau sur iOS4 !

Avec la mise à jour de l’OS de l’iPhone en version 4.0 un nouveau paramètre est apparu dans Réglages /Général /Réseau. Il s’agit d’un interrupteur qui permet d’interdire les données sur réseau cellulaire. Il est donc facile d’interdire les données par EDGE/GPRS sans passer par la création d’un profil.

iOS4 Paramètres Reseau

iOS4 Paramètres Reseau

Un nouveau message vous avertira que les données sur réseau cellulaire sont désactivées.

iOS4 Message d'erreur

iOS4 Message d’erreur

38 réflexions sur « Inhiber EDGE sur un iPhone non jailbreaké »

  1. Étrange, après passage à iOS4, la section Profil n’est plus disponible. Je voudrais supprimer la configuration précédente afin d’utiliser l’interrupteur de données cellulaires. Tout ce passe comme si c’était le profil créer précédemment qui avait toujours la main sur les connexions. Du coup même avec les données cellulaires autorisées, je ne peux me connecter qu’aux réseaux wifi ouverts ou dont j’ai les identifiants mais pas aux autres types de connexions. Qu’en pensez-vous ?

    • Je n’ai pas ce problème après le passage sous iOS4. Dans réglages/général/profil je peux toujours visualiser et supprimer le profil. Sinon il est possible d’utiliser l’utilitaire de configuration iPhone pour supprimer le profil installé sur l’iPhone connecté en USB au PC/Mac.

  2. Merci de votre réponse. J’ai beau fouiller partout, je n’ai vraiment plus accès à la fonction profil. Par contre, j’ai bien essayé comme vous le suggérez, de supprimer directement le profil via l’utilitaire de configuration mais là encore, je n’y parviens pas. Je n’y comprends rien…

    • Dans ce cas il n’y a peut-être réellement plus de profil installé. Le problème vient d’ailleurs. Quel est le symptome exactement ? Aucune donnée data même en edge ? L’iPhone est bien sur le réseau de l’opérateur qui l’a distribué ? Si ce n’est pas le cas alors, s’il est simlocké, il faudra créer un profile avec les informations d’accès gprs de l’opérateur.

  3. Non, il est toujours lié au réseau de l’opérateur (Fido, opérateur canadien), le profil d’utilisateur (dans l’utilitaire) est bien vide suite à mes manipulations d’hier. J’ai voulu créer un autre profil afin d’écraser le premier mais ça n’a rien donné non plus. J’obtiens un message d’erreur me signalant que le premier profil est toujours présent même s’il a disparu de l’utilitaire. Pas de solution donc, à moins de revenir à une configuration de base, ce qui ne me séduit pas vraiment.
    Merci de vos réponses et de votre accueil.

    • Vous utilisez bien la version 3.00 de l’utilitaire de configuration iPhone ? Vous pouvez tenter de saisir les paramètres de votre opérateur. Créer un profil avec l’utilitaire avec les options avancées suivantes :

      nom du point d’accès : internet.fido.ca
      utilisateur : fido
      mot de passe : fido

      Installez-le sur l’iPhone et voyez ce que ça donne. Sinon il y la possibilité de tout réinstaller en repartant des paramètres usine et en restaurant la sauvegarde mais c’est très contraignant. iOS 4 n’est pas exempt de bugs loin de là. Si votre suvegarde d’iPhone est cryptée assurez-vous d’utiliser la toute dernière version d’Itunes (9.2.1) sinon la restauration échouera.

  4. Un grand merci pour ces explications claires et qui fonctionnent.
    Orange pour ma part m’a facturé en hors forfait via mes connexions wifi à la maison! En l’espace de 10 minutes sans utiliser l’Iphone qui était dans ma poche 15 euros en plus du reste ! J’ai vite fait votre manipulation en espérant que l’hémorragie allait vite stopper.
    Cela fonctionne à merveille. De nouveau merci.

  5. Grand merci et explication très clair et net.
    Pour ma part bouygues ma facturé en moins de 10 min 20 euro alors que la Wi-Fi et la 3G étaient désactivé,je n’est donc plus de crédit, en espérant que cela marche. j’irais m’achetai une recharge car je recharge par ticket recharge (de 20 euro) demain en espérant encore une fois que cela marche je vous tiendrais au courant dès demain .
    A+
    Beniphoo

    • Vérifiez le compteur de data, c’est lui qui vous indiquera si vous avez consommé de la 3G ou du EDGE. Le wifi est gratuit vous pouvez le laisser activé, certains hotspots sont payant mais vous ne serez jamais facturé sans avoir donné votre accord lors de la connexion.

  6. bonjour,
    le lien fournis pour télécharger le logiciel sous windows semble mort. Apple l’a-t-il supprimé ou le lien a-t-il changé ? toujours est-il que je ne peux même pas commencer le tuto… En tout cas vous étiez le premier qui aurait pu résoudre mon problème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *